« L’autre visage de la Chine | Page d'accueil | la hausse du Gaz »
06.05.2008
Service minimum à l’école, Delanoë dit NON
Pas question que des employés municipaux permettent aux parents d’avoir une alternative pour la grève du 15mai. Ainsi en a décidé le Maire de Paris.
On pourrait résumer par un « Parents démerdez vous ! » car je ne vois pas en quoi cela gène le Maire de Paris que les parents puissent bénéficier d’un tel service.
Mais voilà, l’idéologie reprend le dessus et il faut bien dire que l’on est contre la proposition de Xavier Darcos car il ne faut pas se mettre à dos les syndicats enseignants à quelques mois du congrès du PS !
L’institutrice de ma petite dernière est toujours gréviste, même quand elle ne sait pas pourquoi, du moment que le syndicat le dit, c’est qu’il faut le faire. Je pense donc que je vais prendre ma fille avec moi pour cette journée car je n’ai pas d’autre choix. Et raz le bol d’utiliser les RTT pour les grèves des autres.
Pour finir, j’irais un peu dans la provoc……avec un petit calcul.
Sur la base de 18 semaines de congés par an et sur la base de 40 années de travail (ce qui n’est pas la réalité car c’est moins) cela fait 720 semaines de vacances. Si l’on compte en année et bien c’est près de 14 années de vacances (13,84 pour être précis). Pour les salariés bénéficiant de 5 semaines par an, avec le même calcul c’est simplement 3,84 années. Juste 10 ans de congés de différence………….Alors cela vaut bien un service minimum
08:10 Publié dans Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (48) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note


Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://jean-yvespinet.hautetfort.com/trackback/1605036
Commentaires
oui, tout cela me révolte fortement : cette façon de toujours refuser de comprendre, de réfléchir, de faire des compromis ou même, allez tiens, pour la provoc, même de renoncer à s'intéresser aux citoyens qui se trouvent avec ses enfants sur les bras !
Qui n'a pas encore compris que Delanoë ne joue plus que le jeu politique au détriment des intérêts des citoyens ?
on dirait qu'on ne peut plus sortir des logique politiciennes (d'un côté comme de l'autre d'ailleurs) et c'est toujours le citoyen qui paie !
Ecrit par : sash | 07.05.2008
Il ne faut pas s'étonner si de plus en plus de personnes mettent leurs enfants dans le privé....
CQFD
Ecrit par : Olivier | 07.05.2008
amusant de rebondir du "citoyen qui paie" à l'école privée !
Ecrit par : SasH | 07.05.2008
Avant de provoquer par idéologie en disant n'importe quoi, il serait honnête et responsable (le minimum me semble-t-il pour un homme politique) de se renseigner.
Les profs ne sont pas payés pendant les vacances. Certes, ils perçoivent un salaire identique chaque mois, mais la base du calcul de leur salaire prend en compte les vacances des élèves.
C'est le décret de 1950 qui fixe la façon dont sont rémunérés les enseignants. Et il dit ceci.
La base du calcul prend comme équivalence le salaire d'un cadre. Soit environ 2 fois le smic de cette époque pour un enseignant débutant. Ce salaire mensuel de cadre a été multiplié par 10, pour ne pas prendre en compte les vacances d'été. Puis il a été divisé par 12, pour que les enseignants touchent tout de même un salaire chaque mois.
Pour les petites vacances, c'est le nombre d'heures mensuelles qui a été ajusté pour compenser ces jours non travaillés. Par exemple, pour un enseignant du second degré (collège et lycée), il a été compté 18 heures de cours et 27 heures de préparation/correction/formation, soit 45 heures de travail hebdomadaire. L'horaire légal en 1950 était de 43 heures hebdomadaires...
Et oui, un prof travaille aujourd'hui 45 heures par semaine ! Ce texte est en effet toujours en vigueur...
Autre point. Le smic a chaque année été augmenté depuis 1950. Pas les salaires des profs. Un enseignant débutant gagne donc aujourd'hui moins de 1,2 fois le smic, pour un diplôme bac+5...
Enfin, les enseignants cotisent 40 années, comme les salariés du privés.
Mais c'est si facile de lâcher des âneries pour "faire monter la sauce"...
Ecrit par : Gabriel | 15.05.2008
"Et oui, un prof travaille aujourd'hui 45 heures par semaine !"
Sauf que dans la vrai vie c'est plus proche de 20h (18h de cours + 2h de correction, préparation,...
Car les contrôles, y en a pas toutes les semaines et la préparation au bout de 2 ans on reprends ce qu'on a photocopié des manuelle et ces notes et ça roule....
D'ailleurs, si on voulais être mesquin on pourrait forcer les enseignants a rester sur leur lieu de travail pendant tes 45h et on va voir si il font vraiment 45h par semaine...
Je suis d'accord que le boulot de prof est très difficile mais d'un autre coté faut pas dire de connerie non plus...
Ce que je comprends pas c'est pourquoi les profs ne veulent pas du privé puisqu'ils y sont mieux payés... c'est que même si ils gueulent pour leur salaire il sont quand même content pour leurs horaires light...
Ecrit par : dufoli | 15.05.2008
Vous dites : "Sur la base de 18 semaines de congés par an et sur la base de 40 années de travail (ce qui n’est pas la réalité car c’est moins)"
Effectivement, c'est moins. Je n'ai compté que 74 jours de vacances scolaires pour 2007-2008, soit 15 semaines de congés. Mais peut-être votre institutrice prend-elle 3 semaines de congés supplémentaires en dehors des vacances scolaires ?
Par ailleurs, vous avez oublié un certain nombre de jours de RTT en plus des 5 semaines de congés...
Ecrit par : Jérôme | 15.05.2008
Si on voulait être mesquin, on corrigerait ce vilain "voulais".
Moi, j'accepte de travailler sur place, à condition d'avoir un bureau pour moi, une connection internet, ma bibliothèque (ah, zut, je la partage avec ma femme qui ne travaille pas au même endroit…) et …euh, des primes, des 13èmes mois, des avantages…
Oui, ça reviendra plus cher à vos pauvres impôts qu'ils sont onjustes.
Et puis, aussi, dire qu'on est d'accord que le boulot de prof est difficile pour le caricaturer en parlant de "photocopier des manuels", c'est avoir une si piètre opinion des enseignants qu'il vaut mieux garder ses enfants à la maison pour leur apprendre soi-même la difficulté de la vie, non ?
Ecrit par : berli | 15.05.2008
De toute façon le lien entre le service minimum d'accueil et les vacances est pour le moins ténu. Le SMA n'est pas destiné à retenir de force les enseignants au travail, et ceux-ci ne font donc pas grève pour protéger leurs congés. Il faut prendre garde à ne pas biaiser le débat.
Quant à la durée légale du travail des enseignants, le problème n'est pas tant de savoir si un enseignant travaille ou non 45 heures par semaine, mais de respecter une cohérence entre les textes et les salaires. Si le décret en vigueur dit qu'un enseignant travaille 45 heures par semaine, celui-ci doit être payé en fonction. Ou alors on met à jour le décret.
Ecrit par : Jérémie | 15.05.2008
je suis effaré qu'un élu du peuple se permette d'énoncer de telles contre vérité à propos des vacances des enseignants c'est tout simplement de la désinformation.
En même temps c'est une pratique très répandu au gouvernement :
M Borloo pretend que sa loi OGM est la plus strict d'Europe alors que plusieurs pays européens en ont interdit le culture.
M Sarkozy et Darcos nous vante l'enseignement de l'esclavage alors que les manuels en parlent depuis 2002.
Croyez vous vraiment que c'est en continuant de mentir au français que vous allez être crédible.
Ecrit par : mK | 15.05.2008
Tiens moi aussi je vais faire un peu de provoc.
Comment les citoyens ont-ils pu élire un député aussi idiot?...
Ecrit par : faineantdeprof | 15.05.2008
De quel élu parle mK?
Pas de Jean-yves qui lui ne l'est plus de depuis Mars
Ecrit par : Biloute | 15.05.2008
Monsieur,
Je travaille dans l'EN depuis 20 ans, je suis payé 2055 euros par mois, j'achète tout mon matériel pédagogique( ouvrages, papier, encre) à mes frais, je n'ai pas de comité d'entreprise, je prépare mon enseignement le soir, le week-end et, comme je n'ai pas de résidence secondaire, je m'offre quinze jours de vacances l'été en gîte rural;quant aux reste de mes vacances, je lis, c'est-à-dire que je me forme en permanence aux changements scientifiques et didactique.Et, lorsque je fais grève, on me retire 1/30e de mon salaire-je peux fournir à qui le désire tous mes bulletins de salaire depuis 20 ans pour le vérifier.
Je suis donc un priviligié absolu, mais qui regarde Cannes à la télévision faute de pouvoir s'y rendre.
Ecrit par : duhaut | 15.05.2008
Les enseignants n'ont pas de prime, ni de 13ième pois, ni de ticket restaurant, ni de comité d'entreprise.... J'ai 46 ans, 26 ans de carrière et je gagne environ 2OOO euros nets par mois, si vous pensez que c'est un privilège, passez le concours et vous pourrez en bénéficier...
Ecrit par : Béranbère | 15.05.2008
Juste un petit commentaire d'un professeur des écoles qui a souhaité calculer ses heures...
26 heures par semaines en comptant les réunions. Il faut rajouter une heure minimum par jour car pour un enseignant sérieux la classe ne commence pas à 8h30 pour finir à 16h30. En ce qui me concerne c'est arrivée à 8h00 et départ entre 17h00 et 17h30 (rangement affichage...).
Rajoutons maintenant le travail à la maison. 2 heures de correction par jour + 2 heures de préparation. Nous arrivons donc à 46 heures par semaine minimum.
Parlons maintenant des vacances. Les grandes vacances je ne suis pas payé (salaire de 10 mois réparti sur 12). Pour les petites vacances, il faut préparer sa rentrée et sa période. Lister les contenus abordés et de la démarche à appliquer, s'occuper des évaluations, des bulletins , se tenir informer des nouveautés pédagogiques... Soit sur deux semaines de vacances, comptons une semaine de travail.
Faisons le point l'été vacances mais pas payé.
Toussaint, Noël, Février, Pâques, 4 semaines de vrais vacances...
Je ne me plains pas, j'aime mon métier, j'ai d'autres avantages (fonctionnaire)...
Seulement dans mon métier comme dans tout métier il y a des gens qui ne foutent rien. Mais juger un corps de métier sur quelques exemples :-(
Sinon que dire des hommes politiques menteurs, manipulateurs qui se la joue grande bouche pour montrer qu'ils ne sont pas langue de bois...
Que dire des députés qui sont payés pour aller à l'assemblée et qui préfèrent aller dans leur circonscription faire des visites à moindre frais et dire qu'ils vont changer le monde...
Ecrit par : FAYARD David | 15.05.2008
Je savais bien qu'en écrivant sur les profs et les vacances de façon un peu provoc j'aurai quelques commentaires comme ci dessus. Je pensais qu'ils arriveraient plus tôt.
Tout d'abord merci de vos contributions, certaines éclairent l'auteur de ce blog et les autres lecteurs.
Ensuite, comme le précise "Biloute", je ne suis plus élu depuis mars et je n'ai jamais été député (et ne l'ai jamais marqué nulle part "faineantdeprof, il faudra m'éclairer sur ce point). D'ailleurs, je ne vois pas ce que la fonction d'élu local vient faire ici car je réagis d'abord en tant que citoyen et papa de 3 enfants et ancien élève du système scolaire français avec ces bons et ses mauvais profs.
Si j'ai joué la provoc, c'est aussi en réaction de tout ce que l'on peut ententdre de la part de syndicaliste de l'éducation nationale et de profs, interrogés dans les médias. A les entendre, ce métier est tellement dure et ils font tellement d'heures qu'aucune critique est permise.
Il y a de très bon profs, j'en ai connu, mes enfants en ont eu et j'espère en auront encore. Mais il y a aussi des "branquignole" pour ne pas être déplaisant qui sont soit souvent très absent soit dont l'enseignement est tel que les enfants décrochent avec parfois des conséquences dramatiques - Cela est une réalité que ni les profs ni les syndicalistes ne dénoncent - que fait-on avec les nuls ? Ici c'est bien plus graves qu'ailleurs car ils ont l'avenir de nos enfants entre leurs mains !
Bien sur qu'il existe des cas comme "dehaut" et "béranbère", mais étant marié à une infirmière hospitalière, je peux dire aussi que la situation n'est pas éloigné.
Pour information, durant mes 7 années de mandat de conseiller municipal je n'ai touché aucun centimes d'indemnité et mois aussi je peux fournir mes comptes.
Mais plus sérieusement, bien sur qu'il y a des problèmes dans l'éducation et je suis désolé de ne pas avoir mieux compter les jours de vacances de cette années scolaires ( et puis même avec 15 semaines cela fait bien plus que 5 plus les RTT mais arrêtons de compter, cela va encore être mal interpréter)
Je ne considère nullement les profs comme des privilégier mais dans un pays avec un tel échec scolaire, je trouve déplacer les revendications d'aujourd'hui. Nous expliquer qu'avec plus de moyen on ferait mieux cela est archi faux car c'est le système lui même qui provoque cela.
On l'a bien vu le corporatisme enseignant est tel qu'il ne veut nullement être évaluer - on a tous des exemples de profs qui continue à enseigner alors que c'est catastrophique.
C'est pour montrer l'absurdité du débat aujourd'hui que j'ai fait la provoc des vacances !
Au fait avez vous lu les articles sur les 23 000 postes manquant à cause des heures en moins et des non présences devant les élèves (ce n'est pas moi qui le dit mais l'éducation nationale elle même)
Gabriel, moi aussi je suis mensualisé alors que les mois ne sont pas identiques, je ne vois pas ce que cela vient faire avec les vacances ?
Il serait donc temps que de toute part nous regardions d'abord pourquoi nous avons autant d'illétrés et d'enfants qui lisent et écrivent mal (moi le premier car je ne suis pas au top avec l'orthographe !) - je me fous complètement que les profs aient 15 ou 18 semaines de vancances à partir du moment ou l'école n'est pas une fabrique d'échec et ils sont nombreux.....
Mais si j'avais écrit là dessus, je n'aurai certainement pas eu autant de commentaires.
Enfin, pour finir, je souhaite dire à Jérôme qu'heuresement qu'il y a des RTT aujourd'hui pour palier au jours de grève des autres - Si moi je fais grève, vous n'utiliserez ni un RTT que vous n'avez pas ni un jour de congé, ce n'est pas le cas de milliers de salariés qui entre les grèves de transport et celle des profs et instits voient leur capital diminuer et je ne trouve pas cela très bien.
Ecrit par : Jean-Yves | 15.05.2008
Vous ne savez donc pas lire, ou alors la mauvaise foi et l'ideologie vous aveugle a un point qui releve probablement de la psychiatrie puisque vous ne voyez aucun probleme a enoncer des chiffres faux pour supporter vos elucubrations.. Remarquer, le gouvernement actuel est le champion des statistiques bidons, sans references, sans controle, et hors du contexte quand il s'agit de faire passer des lois liberticides et/ou de complaisance.
Je tremble a l'idee qu'un "elu local" puisse se permettre de raconter n'importe quoi et de n'en tirer aucune consequence par la suite. Bravo, vous avez du effectivement avoir eu du mal a suivre les cours d'education civique au college.
Que ce soit absence de vergogne ou meconnaissance des dossiers cela est bien triste quelque soit l'explication. Vous pourriez au moins vous excuser.
En tant que scientifique bossant aux USA, une telle ingenuite de la part d'un elu (local, pas national ou les interets prives autorisent n'importe quel mensonge) serait immediatement qualifiee d'incompetence caracterisee.
Ecrit par : erka | 15.05.2008
Monsieur Pinet,
Je ne rajouterai rien aux commentaires de ces professeurs qui ont apporté les précisions qui manquaient clairement à votre petit article. En effet on semble trop souvent oublier comment est calculé le salaire d'un professeur des écoles. De même on ne parle jamais des heures passées à préparer les cours, voir les parents...non payées mais pourtant bien effectives.
Ensuite, lorsque vous déclarez que le professeur de votre dernière (car on ne dit plus instituteur ou institutrice ) ne sait pas pourquoi elle fait grève...êtes-vous au moins allé vous renseigner? Vous peignez le portrait de professeurs des écoles fainéants, tout comme le ministre de l'EN l'a récemment fait dans un article de presse de jeunesse. Vous, gens de ce parti de l'UMP qui réclamez le respect des enfants envers leurs professeurs. Montrez l'exemple...soyez objectifs et respectueux. Enfin Monsieur, veuillez vérifier les fautes d'orthographes de vos articles, avant de critiquer le corps enseignant.
Bien merci à vous, un animateur qui est contre le service minimum.
Ecrit par : Laurent | 15.05.2008
Et comment font ils, les parents, quand leur enfant est malade ?.......Ils l' envoient à l'école quand même........malade.......voire contagieux !......débrouillez vous, les enseignants, à apprendre quelque chose à cet enfant qui dort sur sa table......ou dans un coin lecture de la classe......l'école n'est pas une garderie !!!!!!.........mais lorsque l'école maternelle sera supprimée ?....parce que le projet est sous jacent depuis plusieurs années.....et ça se précise de plus en plus avec le rattachement de la grande section à l'école élémentaire......l'école deviendra obligatoire à 5 ans au lieu de 6 et l'école maternelle disparaitra......alors là, tous les parents qui pestent contre les grèves de l'éducation nationale n'auront pas d'autre choix que de faire garder leurs enfants jusqu'à 5 ans......seuls ceux qui en auront les moyens mettront leurs enfants à l'école privée.....les enfants de 5 ans rentreront à l'école avec des inégalités encore bien plus grandes qu'aujourd'hui .......bravo !!!!! continuez à ne pas voir plus loin que le bout de votre nez !......vous ne viendrez pas dire que vous ne saviez pas !!!!!
Ecrit par : Guigard Fanchon | 15.05.2008
A Laurent
Je pense que vous n'avez pas bien lu mes réponses dans mon dernier commentaires.
Pour ce qui concerne l'institutrice ou professeur ou maitresse de ma dernière, croyez bien que j'ai chercher à comprendre et que les réponses ont contribué à ma note....et oui contrairement à ce ce que l'on dépeind de moi, j'aime les profs, les vrais ceux qui aiment passionnément les enfants, leur métier et la transmission du savoir, vous savez ceux qui ont ce petit plus qui vous fait dévorer 10 livres en 1 an alors que vous détestez lire......ceux là ne gagnent pas assez, ceux là ne sont pas assez reconnu et pour ceux là je suis pret à descendre dans la rue....mais pour d'autres...désolé j'accroche pas - j'ai connu des Aschieri bis et franchement si l'école française est à cette image et bien ce n'est plus une rupture qu'il faut mais une destruction pour une reconstruction. Quant aux fautes d'ortographes j'assume malheureusement de ne pas avoir eu des institsplus a cheval sur les régles de grammaires et les fautes.
Quand au service minimum, pourquoi existe t-il dans pas mal de métier et pas chez les profs...Objectif et respectueux, dites vous, je pense l'être mais ce n'est que mon propre jugement - en tout cas merci de votre politesse qui ne semble pas être le fort du commentateur précédent
Ecrit par : Jean-Yves | 15.05.2008
M. Pinet,
Je tenais à vous faire remarquer une petite erreur, surement pas volontaire, dans vos calculs. Celle-ci n'est pas liée à la formation que vous recevez à l'UMP pour appliquer la règle de 3 mais peut-être à un simple oubli de lecture des statuts de l'enseignant. Les 2 mois d'été M. le députè sont des congés sans solde et donc notre salaire est calculé sur 10 mois et réparti sur 12.
Savoir lire, écrire et compter, oui évidement des objectifs de fin de cycle 3.
Merci de revoir votre copie.
Ecrit par : Roumeguere | 15.05.2008
C'est assez délirant de voir les leçons qui me sont données ce soir. Je les accepte bien volontiers sauf les insultes de "erka" mais j'aimerai bien que les auteurs de certains commentaires me disent où il est noté que je suis député. Je veux bien réapprendre ma règle de 3, Roumeguere, mais quant à vous, relisez bien ce blog et dites moi ou vous voyez cela
Ecrit par : Jean-Yves | 15.05.2008
"Je ne considère nullement les profs comme des privilégier mais dans un pays avec un tel échec scolaire, je trouve déplacer les revendications d'aujourd'hui. Nous expliquer qu'avec plus de moyen on ferait mieux cela est archi faux car c'est le système lui même qui provoque cela."...
Cette phrase est tout à fait scandaleuse!
Je pense qu'il est évident qu'avec plus de moyen le système scolaire français se porterait beaucoup mieux. Une preuve s'il n'en fallait qu'une : Le ministre s'est entre autre référé à l'enquête PISA (sorte de classement des acquis scolaires des enfants de même classe d'âge par pays) en soulignant que les écoliers français sont très mal placés ... derrière la Finlande. Je vous suggère de vous renseigner sur le système éducatif de ce pays dans lequel :
- on a un grand respect de la profession (jamais un élu ne se permettrait d'émettre des critiques à l'égard de la profession d'enseignant)
- des moyens considérables sont utilisés pour la formation des professeurs (une véritable formation continue)
- on mise énormément sur des professeurs spécialisés qui interviennent au sein même de la classe pour aider des enfants en difficulté afin qu'aucun élève ne soit laissé sur le bord de la route.
- on y applique les principes pédagogiques et didactiques que le ministre actuel nomme du "pédagogisme" futile et grossier en regard des "bonnes vieilles méthodes".
... pour résumer : vous prenez les réformes actuelles de cette nouvelle politique éducative française ... et vous obtenez le strict contraire de ce qui se fait de mieux en terme d'efficacité éducative dans tout l'espace européen.
Et je ne parlerai pas plus en détails des "nouveaux programmes" de Mr Darcos car il faudrait plus de temps pour en expliquer les visées effrayantes.
A bon entendeur.
Ecrit par : pablo | 15.05.2008
Effectivement, je crois que vous avez besoin de leçons. Vous semblez bénéficier d'échos dans la presse, alors autant donner des infos claires et vraies. Vous savez très bien que les enseignants n'ont pas 18 ni 15 semaines de congés, ils ont 7 semaines de congés payés, et 7 semaines de "vacances d'été" non payées (10 mois de salaire répartis sur 12 mois).
L'Education Nationale rencontrera beaucoup moins de problèmes le jour où :
. elle sortira du système politique et sera gérée par un collège de personnes qualifiées et compétentes, pas par des guignols qui viennent y faire leurs armes de ministrables et affubler de leur nom telle ou telle réforme
. l'on acceptera le fait que tous les élèves ne sont pas faits dans le même moule et que le passage par classe d'âge au niveau supérieur est ridicule et ne prend pas en compte l'individu
. elle ne servira plus de voie de garage aux politiciens égarés en mal d'électorat (Teullé ...)
. on utilisera la connaissance de ceux qui font l'éducation (tiens, les profs par exemple) pour élaborer les réformes.
. 30 élèves en terminale S, ça marche. 30 élèves en 5ème, ça ne marche pas du tout.
etc...
Ecrit par : thobald | 15.05.2008
"C'est assez délirant de voir les leçons qui me sont données ce soir. "
Ce qui est délirant c'est d'écrire des contre vérités, des chiffres mensongers et surtout de monter les gens les uns contre les autres. Tout cela porte un nom : Méthode Sarkozy !
Et je ne vois pas où cela va nous mener... si ! Vers la privatisation des services publics puisque le privé c'est tellement mieux... Pour preuve tout ce que nous avons gagné avec les sociétés de distribution d'eau, les fournisseurs téléphoniques, etc.
Vive le service public !
Ecrit par : Christophe | 15.05.2008
Je commence, ou je continue, à en avoir plus que MARRE de tous ces gens qui se permettent de parler de notre travail alors qu'ils ne l'ont jamais pratiqué. Je ne me permettrais pas de dire que je sais ce que c'est d'être ouvrier, ou garde chasse.
MOnsieur, pour votre information:
je suis professeur d'angalis en collège:
Je travaille: toute la journée le lundi, mardi, jeudi (apreès-midi) et vendredi DEVANT LES élèves, c'est à dire en classe. J'ai jsute le temps de manger, je reviens dans ma slalle pour la préparer pour l'après midi à 13 heures.
Je TRAVAILLE LE MERCREDI, le jeudi matin, LE SOIR, SOUVENT JUSQU'à 23 heures ou minuit, à partir de 21h30, quand mes enfants sont couchés.
JE TRAVAILLE PLUSIEURS HEURES le samedi et le dimanche.
JE TRAVAILLE PLUSIEURS JOURNéES de chacune de mes vacances de 15 jours.
JE TRAVAILLE au moins une semaine ENTIèRE des vacances d'été et plusieurs jours dispersés.
Parce que, les cours, ça se prépare, les copies ça se corrige, et les idées, ça se trouve.
Je pense qu'un de ces jours je vais casser la figure à quelqu'un qui se permettrait de me faire des remarques sur mes vacances.
La plupart des employés (du public ou du privé), s'occupent d'autre chose que de leur travail quand ils rentrent chez eux.
Un professeur qui fait correctement son travail est toujours en train de travailler, car il réfléchit, note, transforme constamment.
VOus ne savez pas de quoi vous parlez, vous êtes insultant, et nous en avons plus qu'assez de voir notre travail dénigré.
Certains disent que les professeurs devraient faire des stages en entreprise pour voir comment ça se passe.
Chiche! On échange, vous prenez notre place, on prend la vôtre... Vous triendrez combien de temps? De ne pas pouvoir aller aux toilettes quand vous voulez (comme les ouvriers à la chaîne, d'ailleurs), de vous faire insulter, de subir les hurlements dans les couloirs, de ne pas pouvoir avancer parce que personne n'apprend ses leçons,
de vous faire insulter par les autres métiers parce que "vous avez des vacances".
Je vous parie un truc, on risque de vous prendre votre boulot.... parce qu'il y a des chances pour que vous ne fassiez PAS 45 heures par semaine.
A bon entendeur, salut.
Cécile
Ecrit par : Cécile | 16.05.2008
Un record dans le nombre des commentaires, il s'agit donc d'un sujet vraiment sensible et qui nous touche tous.
2 de mes enfants seuls à la maison aujourd'hui, MERCI!!!!
et un qui est dans le privé...à l'école!
je vous laisse en tirer des conclusions
Ecrit par : Olivier | 16.05.2008
Dufolli
Vuos êtes complètement malade ou quoi?
La plupart des professeurs ont maintenant des heurs sup'.
2 heures de préparation et de correction par semaine!!!!!!!!!!! VOUS PLAISANTEZ!!!!!
Vraiment, vous n'avez aucune idée du travail que nous faisons. N'importe quoi!!!
Nous avons plusieurs classe ou niveau, donc, des devoirs multipliés par autant, et les préparations de même.
Quand au photocopies que nous reprenons, certes, mais il est toujours nécessaire de modifier des choses.
Un professeur qui n'innove pas ne peut pas bien travailler avec ses élèves.
Vous êtes d'une mauvaise foi délirante!
En fait, vous vous foutez vraiment de notre gueule.
Ecrit par : Cécile | 16.05.2008
Olivier:
j'en conclus que le droit de grève n'est pas respecté dans le privé.
En fait, tosu les gens qui se plaignent s'imaginent qu'ils seront mieux quand le droit de grève aura disparu, n'est-ce pas? Jsuqu'au jour où ils en auront besoin et qu'il n'existera plus.
La république et la démocratie, ça vous dit quelque chose?
Eh bien, savourez-les, car vous n'en avez plus pour longtemps avec une mentalité pareille.
Ecrit par : Cécile | 16.05.2008
Voilà pour votre culture générale. Histoire que vous sachiez de quoi vous parlez la prochaine fois qu'on parlera du salaire et des vacances des enseignants.
Actuellement, le temps de travail d'un enseignant de collège ou de lycée est de 18 heures par semaine.
C'est, pour les professeurs certifiés, le seul élément fixe et clair relatif au temps de travail qui leur est demandé. Il a été fixé par un décret datant de 1950. Rendez-vous compte ! Ce qui détermine ce qu'un enseignant doit à la nation date de 56 ans.
Il est vraiment temps de se pencher sur un problème aussi lourd de conséquences. 18 heures par semaines ! Quel salarié ne voudrait-il pas travailler aussi peu pour d'aussi bons salaires?
Comment le législateur a-t-il pu créer en 1950 un statut aussi avantageux ?
Il faut peut-être y regarder de plus près. En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu'un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant l’élève afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline. Cela fait 18 fois 2,5 heures (1 devant les élèves et 1,5 à la maison), soit 45 heures hebdomadaires. En effet, le temps de travail légal de l'époque s'il était légalement de 40 heures par semaine, était en réalité d'environ 42 h par semaine, sur 50 semaines. Mais que s'est-il passé depuis pour les enseignants? Rien !
Alors que pour les autres salariés, il y a eu la troisième semaine de congés payés en 1956, puis une quatrième en 1969. Les 40 heures réelles ont été atteintes au début des années 70 (alors qu'elles étaient un droit depuis 1936). Mais ça n'est pas fini: il y a eu les 39 heures et la cinquième semaine de congés payés en 1982, puis les 35 heures en 2000. En somme le temps de travail hebdomadaire pour les salariés a baissé de 25 %. Mais les enseignants doivent toujours le même service.
C'est au moins un enseignant qui écrit cela vous dîtes-vous, en lecteur éclairé ! Certes je l'avoue, je fais partie de ces privilégiés... Car comment peut-on parler de temps de travail sans parler des vacances ?
Et bien justement, le législateur a tout prévu et cela de deux façons :
D'abord : 45 heures dues quand les autres devaient 42, ça c'est pour les petites vacances (Toussaint, Noël...). Car les vacances, c'est pour que les élèves se reposent. Donc notre temps de travail était annualisé.
Mais, et les deux mois d'été alors ?
Là, c'est un tout petit peu plus compliqué. Certains enseignants ne le savent même pas, d'ailleurs. Cela se situe au niveau de la grille des salaires. Notre grille a été, elle aussi, fixée en 1950, au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés par concours au niveau bac + 3. Mais à cette grille, il nous a été retiré deux mois de salaire, puis le résultat a été divisé par 12.
Un exemple :
si un inspecteur des impôts est payé 2000 euros par mois il recevra :
12 x 2000 = 24 000 euros par an,
pour la même qualification, un enseignant recevra :
10 x 2000=20000 euros par an.
Cette somme, ensuite divisée par 12, donne 1667 euros par mois.
Eh oui, chers lecteurs, les enseignants ne sont pas payés pendant les grandes vacances...
Oui bon d'accord, peut-être que nous ne sommes pas si privilégiés que cela concernant le temps de travail. Mais côté salaire, quand même, nous ne sommes pas à plaindre ! Et bien soit, comparons :
Nous sommes nettement en dessous de la moyenne des cadres du privé comme du public (qu'on nous prouve le contraire).
Mais, à mes yeux, l'exemple le plus frappant de la dégradation de la valeur que la nation accorde à ceux qui éduquent ses enfants est le suivant :
le salaire de départ d'un enseignant en 1970 était 2 fois supérieur au SMIC.
Aujourd'hui, il n'est plus que 1,2 fois plus élevé.
Autrement dit, si, comme le PS l'a écrit dans son projet, le SMIC augmente de 25 % au cours des cinq ans à venir (l'UMP l'a augmenté au même rythme annuel dès cette année), un enseignant débutant gagnera moins que le SMIC. Faudra-t-il en arriver là pour que la société se rende compte de la dégradation de notre situation ?
Alors oui le décret de 1950 est vieux !
Il est vraiment temps de le toiletter comme le disent nos gouvernants ! Mais pas forcément dans le sens qu'on imagine...
Laurent TARILLON, enseignant de sciences économiques et sociales à Grenoble.
Ecrit par : Laurent Tarillon | 16.05.2008
Facile, facile de toujours envier l'autre ...
L'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté.
Que tous ce qui envient deviennent profs et ils profiteront des soi-disant avantages !
Ecrit par : Thomas | 16.05.2008
Que voulez-vous...il est toujours plus simple de monter les uns contre les autres et vice-et-versa plutôt que de s'attaquer au problème dans la globalité.
Chacun trouvera bien chez le voisin de quoi être jaloux ou envieux ou ... en tout cas de penser que si tout va mal, c'est à cause des autres ... et qu'il faut leur supprimer leurs sois-disant avantages.
Service minimum dans les écoles ? Plutôt service Maximum OUI !
Avec des enseignants et des équipes pédagogiques, durant l'année et pas durant les grèves. Oui au service maximum pour l'éducation nationale OUI OUI OUI avec des moyens et des orientations claires qui durent plus qu'un ministre.
Service Maximum pour éviter les classes de 30 de la maternelle au collège.
Ne supprimons pas la réflexion pour lui préférer le court terme et le sensationnel (ou comme ici la provocation)
PiKleQ
Ecrit par : pikleq | 16.05.2008
je découvre ce blog grâce à rue89.com
et qu'elle n'est pas ma surprise en lisant autant de bêtise de la part d'un élu !
il dit clairement qu'il fait du racolage, qu'il parle d'un sujet porteur pour en traiter un autre !
comment faire confiance à ce genre de personne ?
je suis pas enseignant, je suis un simple travailleur ( informaticien qui gagne 1500€ après 10 ans d'ancienneté) mais franchement je n'envie pas les profs ! j'ai déjà du mal à garder ma fille de 4 ans toute une journée alors j'imagine assez mal une classe 35 "petits monstres" !!!
et franchement, quand bien même les profs seraient des privilégiés, je préfère qu'on les "chouchoute" car ils ont l'avenir de nos enfants entre leurs mains !
je ne suis pas vraiment jaloux de leurs soit disant privilèges mais l'être humain est comme ça, on préfère évoluer en tirant tout le monde vers le bas....
sarkozy l'a bien compris, il joue sur la bêtise humaine.... on est mal.....
et puis c'est pareil avec la santé, etc....
triste humanité....
Ecrit par : cedric | 16.05.2008
A tous,
En écrivant des notes sur l'écoles de manière soft, sur les rapport entre le parents et les enseignants, sur l'école en général et ce que je peux vivre personnellement au travers de mes 3 enfants, quasiment aucune discussion et pas de commentaires. En faisant un calcul simpliste dont la base, je le reconnais bien volontier, est érronée et dont le but n'était que de provoquer, comme souvent cela est fait sur les "privilèges" des élus notamment, et bien 350 visites en 4 heures et pas mal de commentaires.
Si j'ai pu servir à éclairer du monde sur le mode de calcul du salaire des profs, tant mieux - Au fait, pourquoi les syndicats n'en n'ont jamais parlé, pourquoi les profs interrogés dans les médias ne le disent pas, pourquoi les profs grévistes que je rencontre à l'école de mes enfants ne le disent pas.....Et pourquoi tant de "bruit" sur ce blog bien modeste.
Concernant le temps de travail des profs, je ne comprendrais jamais pourquoi les profs n'ont pas de bureau dans leur école et puisse recevoir, travailler les cours et corriger les copies dans ces bureaux. Mais je ne me lancerai plus sur ce débat vu les critiques reçus.
Au fait pour ceux qui parlent des privilèges des élus, quand j'étais conseiller municipal (car je ne le suis plus) je ne touchais aucune indemnité, alors comme privilégié on fait mieux...
Ecrit par : Jean-Yves | 16.05.2008
et si le gouvernement discutait avec les enseignants au lieu de laisser (volontairement) pourrir les situations, ça serait pas un peu plus intelligent ??
mais bon faut pas trop en demander non plus !
Ecrit par : cedric | 16.05.2008
Cédric,
Avec les enseignants je pense que les discussions seraient contructives, mais avec les syndicats de l'éducation cela est forcément un dialogue de sourd et d'aveugle et je ne défend ni l'un ni l'autre car je pense qu'un jour il faudra passer par un référendum interne et consulter les profs en direct sur un projet de réforme sans passer par les syndicats.......mais là j'en demande trop justement et les syndicats ne laisseront jamais faire pareille chose car contrairement à ce qui peut être laisser penser par certains contributeurs de commentaires ici, je suis persuadé qu'une majorité de profs souhaite une vraie réforme et ne demande qu'a la défendre.........et des profs comme cela j'en connais pas mal......
Ecrit par : Jean-Yves | 16.05.2008
Monsieur Pinet,
Comme Cédric, j'ai atterri ici via rue89. J'espère que le commentaire qui suit ne vous paraîtra pas trop arrogant ou donneur de leçon.
L'art de la provocation est délicat.
Dans votre tentative, je vois principalement que trois ingrédients vous ont fait défaut.
D'abord la substance. Vouloir susciter le débat est un but louable. Cependant, une fois celui-ci lancé, il est préférable d'avoir au moins quelques arguments pour le soutenir.
Ensuite, il vous a manqué une certaine capacité à assumer. "le but n'était que de provoquer", dites-vous. Et bien, c'est réussi ! Dès lors, ne vous plaignez pas de la violence de certaines réponses.
Enfin, le principal grief que je nourris envers votre texte est le manque de sens. En quoi cette perfidie envers les enseignants étayait-elle votre propos ? Quel rapport entre le temps de travail des enseignants et le SMA ?
Voilà, ce qui me chagrine dans tout ça : votre petit calcul a surtout obligé les enseignants à justifier leur statut, comme s'ils avaient à vous rendre des comptes. Par contre, le débat sur le Service Minimum d'Accueil est lui complètement passé à la trappe.
Ecrit par : Guillaume | 16.05.2008
Guillaume,
Si vous avez lu un peu les commentaires suites à cette note et à celle de ce matin vous voyez que je ne serai aucunement offusqué de votre commentaire.
en revanche je ne peux vous laisser dire que je n'assume pas car si tel était le cas et bien j'aurai fermé les commentaires, cela est tellement plus simple.
Voyez vous, je pense que l'on peut manifester les dimanches et pourquoi pas sur les jours de vacances....c'était un peu l'arrière pensée de ma provoc. comme il y a beaucoup de jours sans enfants pourquoi ne pas en profiter. Non seulement je pense qu'il y aura plus de monde aux manifs, voire même des parents, mais en plus pas de polémique ni de provoc sur le sujet.
J'ai essayé de répondre aux différents commentaires mais répondre individuellement à chacun m'était difficile, c'est vrai que je ne m'attendais pas à cela mais assume pleinement et ne renis rien de ce que j'ai écrit - si je le faisais, cela serait une trahison à Beaumarchais......En revanche, si Rue89 n'avait pas repris ma note je n'aurais pas eu autant de trafic.
Voyez vous, contrairement à ce que vous écrivez à la fin de votre commentaire, je pense qu'il était utile que les enseignants parlent de leur statut, non pour se justifier mais pour informer...car qui savait que le paiement d'un prof se fait sur 10 et pas 12 mois, même si le salaire est lissé sur 12, qui savait que c'est un statut hérité de 1950 et qui n'a pas bougé d'un pouce qui gère les profs, etc..; etc... et oui mois aussi j'ai appris des choses (et je pourrais en apprendre aux autres sur le statu des élus dont il est souvent dit pas mal d'anerie).
Je pense qe l'on peut faire grève pour dire à un gouvernement son mécontentement sans pour autant faire subir aux autres citoyens qui n'y sont pour rien des nuisances de cette sorte (et que dire des grèves de transports)
Quand une usine renault fait grève, c'est bien plus le patron et l'entreprise qui est ennuyé. Pensez vous que le ministre a été géné par la grève....
Donc contrairement à ce que vous écrivez, je pense personnellement que le débat sur le SMA n'a pas été occulté, mais c'est juste une question de point de vue.
Ecrit par : Jean-Yves | 16.05.2008
Gabriel m'évite d'écrire ce que je voulais souligner et que peu de personnes savent à propos de notre rémunération.
Quant aux :
- Tickets resto
- Comité d'entreprise
- 13 - 14ème mois
- RTT
- pause pipi quant on veut !
- coup de fil interminable sur le compte de l'entreprise pendant les heures de travail
- téléchargement pendant les heures de travail...
- partir à bons prix hors vacances scolaires
Nous on peut s'assoir dessus
les profs sont une proie facile, les fonctionnaires c'est comme les blagues sur les belges ou les blondes...
Il faudrait arrêter de généraliser à propos de notre condition. NON tout le monde ne passe pas seulement les 2 premières années de sa carrière à intéresser ses élèves ! NON nous ne sommes pas des nantis, NON notre travail n'est pas rose tous les jours !
intéressez vous au nombre de profs qui se font insulter, frapper, menacer, détruire chaque jours, c'est bien plus que vous ne pouvez l'imaginer ! Le métier n'est pas rose, ôtez vous les images d'Épinal qui trottent dans vos têtes...
Et dites vous bien que nous ne sommes payés que sur 10 mois annualisés !
Ecrit par : maikresse ! | 16.05.2008
Maikresse,
L'image d'épinal n'est effectivement pas la réalité comme pour les autres métiers.
Chaque métier a ses avantages et ses contraintes....
Sur le coup de partir hors vacances scolaires, cela n'est pas possible quand vous avez des enfants que je saches, alors nous sommes dans le même cas ! Quand au téléchargement et aux coups de fils interminables, cela existe dans le privé comme dans le public - sur ce coup là vous faites comme moi et ma provoc sur vos vacances !
Tiens juste une info au passage, il existe des comités d'entreprise dans des collectivités territoriales pour les fonctionnaires (la ville de paris par exemple ou par ailleurs il y a 22 jours de RTT)
Si les fonctionnaires de l'éducation nationale n'ont aucun avantage comme d'autres salariés de la fonction publique, il serait peut être temps de demander des compter à vos syndicats.....
Et pour votre information, je vis avec une fonctionnaire alors loin de moi l'idée de tirer à vue sur les fonctionnaires.
Ecrit par : Jean-Yves | 17.05.2008
1 ) Soyez donc un peu respectueux : pourquoi l'institutrice de votre enfant serait-elle dénuée de toute réflexion ?
2 ) Les temps "libres" des enseignants : qui lit les oeuvres au programme du Bac (français, philo par ex.) et prépare les cours pour l'année suivante pendant l'été - alors que les vacances ne sont pas rémunérées - ? qui fait passer les examens ? qui corrige les copies les dimanches, les soirs et pendant les petites vacances ? qui ne "décroche" jamais ?
3 ) Ne laissez pas votre réflexion stagner au reZ de chaussée et gardez-vous des raZ de marée de la calomnie, écrivez "ras le bol" et non "raz le bol" ou, mieux, si vous avez un peu de considération pour vos lecteurs, dites que vous êtes excédé, exaspéré (je vous souhaite de n'avoir pas d'autres sujets d'exaspération : vous vivrez heureux !)
4 ) Veuillez m'excuser si je reprends des idées sans doute déjà développées : je n'ai pas le temps de lire toutes les réactions : j'ai des copies à corriger, des cours à préparer car je travaille, figurez-vous !
Ecrit par : Potet-legros | 17.05.2008
@ Potet-legros, merci pour vos corrections, au moins je corrige mes fautes avec l'ensemble de ces commentaires.
C'est bien dommage de ne pas lire l'ensemble des commentaires car la discussion et les échanges y sont très interressants.
Mon métier fait aussi que je travaille le soir en rentrant à la maison et le week end en fonction des dossier donc vous n'êtes pas le seul, alors votre remarque sur le fait que vous travaillez est un peu déplacé - et je suis sur que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas là.
Mais voyez vous même en travaillant, j'arrive quand même à répondre à ceux qui laisse des commentaires (avec des fautes je vous l'accorde !)
Ecrit par : Jean-Yves | 17.05.2008
Monsieur,
un bureau pour chaque prof au collège, dites-vous?
Avez-vous lu ce que j'ai écris? Et que d'autres auraient pu écrire aussi...
Nous travaillons tout le temps, c'est à dire que nous sommes cosntamment en recherche d'idées de documents ou de références (en tous cas les professeurs de langue qui renouvellent leur travail, s'ils ne le font pas, ils sont vite en retard sur "lactualité").
Par exemple:
en vacances cet été, j'ai pris des photos de château en Bretagne et Normandie (en particulier celui de Guillaume le Conquérant), car j'avais en tête un projet sur les origine de l'anglais, les château fort et la famille royale britinnique;, J'ai acheté des documents au Musée de la Reine mathilde. Certains avec facture pour le collège, la plupart à mes frais, comme souvent.
J'ai pour 2000 francs de matériel acheté aux Etats Unis il y a 4 ans dans un surpermarché "spécioal profs" comme on en trouve là-bas. Ces docuemtns vont me servir sur plusieurs années, certes, mais c'est moi qui les ai payés.
En Angleterre il y a 2 ans, j'ai "raflé" le plus possible de brochures dans la restaurants, offices de tourisme, musée, etc, que je pouvais. J'ai acheté des cartes et posters...
A mes frais. Et aussi ave facture pour le collège.
Tout à l'heure, j'ai accompagné mes enfants dans un "Neolaser", un centre de jeux. En les atendant, j'ai préparé des idées de cours sur mon palm.
Le soir, parfois, je redescend dans le bureau (j'en ai un chez moi) pour noter des idées qui me sont venues pour faire une transition dasn ce que je suis en trainde travailler avec mes élèves.
Ces derniers jours, j'ai passé des heures et des heures à réceptionner des fichiers audio et word venus des Etats Unis pour les transférer en salle info pour mes élèves de 3ème.
Je fabrisque mes propres vidéos avec Pinnacle Studio, et mon mariq ui est aux US va revenir avec un Mac (à mes frais) qui me permettra de travailler plus facilement l'audio et la vidéo.
Tous mes élèves ou leurs parents -qui ont presque tout uen connexion internet aujourd-hui-, reçoivent régulièrement des fichier audio qui correspondent au travail fait en classe, qui est différent pour chaque classe, puisqu'il varei suivant ce que les élèves ont proposé. Enregistrer et envoyer ausx listes de diffusion prend du temps.
En classe j'utilise un projecteur et un portable. J'enregistre les élèves en classe et en salle info ils s'enregistrent eux-même. Tout cela après, il faut le réécouter et le courriger. Devinez combien de temsp j'y passe?
Je prépare mes cours sur powerpoint, parfois avec des petites animations. Combiende temps cela me prend-il?
Et bien,n je ne le sais pas vraiment, parce que je ne le compte pas.
C'est sans doute pour cela que jusqu'à l"année dernière je ne savais même pas que j'étais payé sur 10 mois.
Je m'en fiche car j'aime monm étier, comme beaucoup d'autre.
PAR CONTRE, je ne supporte plus d'être traitée de fainéante. Non, ça non.
Et je ne suis pas la seule. Nous sommes des centaines de milliers.
Nous en avons assez.
Je n'ose même pas imaginer ce qu'on va nous pondre quand il s'agira de nous "payer au mérite". Comme a dit Sarko "chacun sait comment les profs des établissements où votn leurs enfants travaillent." On va faire des référendums, peut-être, pour cocher les meilleurs et les moyens et moisn bons?
Il est clair que si l'on m'oblige à travailler au collège, je ne pourrai pas travailler aussi bien. Ne serai-ce que pour aller sur le net.
Alros, s'il vous plaît, arrêter de nous donenr des leçons et laissez nous maître de décider de ce qui nous convient le mieux.
Quand il m'arrive de rester au collège pour travailler, je n'y arrive pas car il y a toujours un élève qui fait le guignol dans le couloir ou un papier à amener ici ou là.
Arrêter de croire que vous savez de quoi vous parlez, écoutez-nous et laissez-nosu tranquilles. Vos enfants ne s'en porterons que mieux.
Ecrit par : Cécile | 17.05.2008
Depuis 7 ans que j'enseigne dans une école élémentaire, celle-ci a été fermée 3 fois dont 2 rien que pour cette année. Le service minimum n'est donc pas seulement un atteinte aux droits de grève et une forme de mépris pour les manifestants du 15/05, c'est finalement une préoccupation très secondaire pour une politique éducative digne de ce nom. Je rappelle également que lorsqu'un collègue est absent et qu'il n'est pas remplacé, j'accueille gratuitement ses élèves.
Et puis, en réponse au billet de Jean-Yves Pinet, je voudrais rappeler qu'un enseignant est payé sur 10 mois redistribués sur 12. Les vacances d'été ne peuvent donc pas être comptés dans les congés payés où alors il faudra m'augmenter fortement! Enfin, j'ai travaillé dans le secteur bancaire privé et j'avais 8 semaines de congés payés et 14 jours de RTT. La loi garantit 5 semaines de congé payé à tous mais les disparités sont énormes. Alors vive la loi!
Je doute par ailleurs fortement que M.Pinet aurait voté dans le passé les différentes réductions du temps de travail en faveur de TOUS les salariés.
Ecrit par : Vincent | 17.05.2008
Cécile,
votre implication est tout à votre honneur, mais je ne vois pas en quoi vous auriez absolument besoin de travaillez chez vous avec un bureau au collège.
Un bureau bien équipé vous permettrait les recherches sur le net, de recevoir correctement les élèves et les parents et pas dans une salle de classe avec les bruits du couloir.
Si vous voyagez aux USA et que vous connaissez un peu ce pays, je pense que vous voyez ce à quoi je fais allusion.
Mais dans vos propos sur ce dernier commentaire, ce qui me surprend le plus c'est 2 phrase en fin de commentaire: "arrêter de nous donenr des leçons et laissez nous maître de décider de ce qui nous convient le mieux." et "écoutez-nous et laissez-nosu tranquilles. Vos enfants ne s'en porterons que mieux."
Sur la première, je ne donne pas de leçons, je donne mon avis, mais en ce qui concerne les leçons, j'en prends pas mal depuis 3 jours. Et en ce qui concerne le fait de vous laisser maître de décider ce qui est le mieux pour vous, j'aurai aimé lire ce qui est le mieux pour vous et les élèves qui parfois sont oubliés - L'école est avant out fait pour les élèves plus que pour les profs, enfin je crois puisque le but principal de l'école n'est-il pas d'instruire nos enfants ?
Efin sur votre deuxième phrase, excusez moi de vous dire que je trouve curieux de demander simplement que l'on vous écoute et que l'on vous laisse tranquille. Si c'est cela que vous souhaitez vraiment, le dialogue parents-profs risque de tourner court.
Tant que mes 3 enfants seront dans le système scolaire, je donnerai mon avis même s'il ne convient pas aux profs et ne ferai pas simplement que vous écouter. Contrairement à ce que beaucoup de vos collègues ont pensé, pensent et peut être vous aussi, j'ai beaucoup de respect pour les profs sauf quand certains de ces derniers utilisent l'humiliation des élèves devant la classe pour méthode pédagogique. Oui il y a des profs super comme vous qui vous donnez à fond pour vos élèves mais il en existe d'autres qui ne font pas honneur à cette profession et malheureusement dans ce cas là, c'est l'autoprotection du coprs enseignant qui compte, même quand les dégats sur l'enfant sont importants. Mais c'est vrai que je connais rien à la pédagogie comme les autres parents des enfants humiliés par cette enseignante......
Je peux comprendre votre énnervement à mon encontre, voire même plus suite à ma provocation; mais arrêtez aussi de rejeter les parents comme trop souvent en nous disant que l'on ne sait rien, que l'on ne connait rien. Tout n'est ni blanc ni noir mais simplement gris et il faut simplement que le gris ne soit pas trop pâle.
Ecrit par : Jean-Yves | 17.05.2008
Vicent,
Le mot est laché: l'atteinte au droit de grève.....Vous avez travaillé dans le privé donc vous savez que dans certaines boites, surtout les petites les aménagements sont difficiles et que pas mal de salariés sont coincés par le fait d'avoir leurs enfants en bas age sur les bras.
Mais c'est tellement plus facile de hurler à l'atteinte au droit de grève.
Organiser un service d'accueil en primaire ne me prait pas être une atteinte au droit de grève car si j'ai bien compris ce sont des employés municipaux (ceux qui gardent les enfants le soirs et les mercredis et lors des centres de loisirs) donc les profs pourront faire grève sans problème.
Dans le milieu professionnel de mon épouse, il y a des grèves etpour autant les malades sont soignés, et personne ne comprendrait que l'on ferme un hopital, alors pourquoi ce qui est normal chez les uns ne peut pas l'être chez les autres....
Sur vos propos sur la loi et sur ce que vous aviez dans le milieu bancaire, vous oubliez de préciser que dans le privé nous sommes régit à la fois par le code du travail mais aussi par les conventions collectives et que c'est cette dernière qui vous accorde des congés suplémentaires - vous savez les accords de branche.
En ce qui concerne mon éventuel vote ou pas à la réduction du temps de travail, je pense qu'un loi, la même pour tous dans ce cas ne résout rien et n'est pas la meilleur façon de procédé car il y a une différence de pénibilité entre mon travail et un ouvrier sur une chaine de montage et ce dernier devrait avoir plus de jours de repos que moi (et cela ne me gène et ne me dérange absolument pas) - pensez ce que vous voulez, je n'en dirais pas plus.
Ecrit par : Jean-Yves | 17.05.2008
Monsieur,
vous avez beaucoup de messages à lire donc vous aurez sans doute raté la partie où j'explique que je correspond avec quasimment tous mes élèves et donc leurs parents par courriel.
Vous vous imaginez bien que cela sert pour les relations parents-professeurs.
Quand je parlait de "nous laisser tranquilles", je parle de notre travail personnels de préparation et de correction. Laissez-nous travailler comme nosu l'entendons et ne tentez pas de nous imposer du "8h-12h - 14h 18h qui ne peut pas fonctionner. Si vous relisez ce que j'ai écrit,v ous comprendrez pourquoi (exemple: je relève pour descendre dans mon bureau parce que je viens d'avoir une idée)
"Nous laisser tranquilles" n'implique en rien un refus des remarques ou des idées des parents. En tous cas en ce qui me concerne. Mais vous conviendrez bien que personne n'est parfait.
Ecrit par : Cécile | 17.05.2008
"Le mot est laché: l'atteinte au droit de grève.....Vous avez travaillé dans le privé donc vous savez que dans certaines boites, surtout les petites les aménagements sont difficiles et que pas mal de salariés sont coincés par le fait d'avoir leurs enfants en bas age sur les bras."
Je crois qu'aucun enseignant, qui peut-être également parent, ne pense le contraire! Je ne fais pas grève par plaisir puisque je suis amputé, et c'est normal, d'un trentième de mon traitement brut. Mais le préavis pour la grève du 15 mai a été déposé 3 semaines avant sans qu'aucune concertation n'ait eu lieu pour l'empêcher. Vous le savez ou je vous l'apprends, quand un collègue est absent et qu'il n'est pas remplacé, ce qui est beaucoup plus fréquent que les jours de grève, les enfants sont accueillis et répartis dans les classes des enseignants présents: ni les parents ni les agents communaux ne les prennent en charge. Dans le secondaire, les personnels d'encadrement accueillent les collégiens en permanence. Convenez donc que le service minimum est un problème très secondaire de la politique éducative car une école fermée est une situation exceptionnelle (d'ailleurs la mienne ne l'était pas jeudi dernier et depuis 7 ans elle ne l'a été que 3 fois dont malheureusement 2 cette année!).
"Sur vos propos sur la loi et sur ce que vous aviez dans le milieu bancaire, vous oubliez de préciser que dans le privé nous sommes régit à la fois par le code du travail mais aussi par les conventions collectives et que c'est cette dernière qui vous accorde des congés suplémentaires - vous savez les accords de branche." Une fois de plus, je suis d'accord avec vous! Il ne s'agit pas pour moi de demander à l'Etat de régir sur la totalité du monde du travail. Supprimons les syndicats et les contrats et remplaçons les par le parti unique et le statut! Bah non! Je voulais juste rappeler que les salariés ne sont pas tous égaux et signifier, justement, qu'il me semble normal que l'Etat offre un minimum de garanties à chacun afin d'assurer la cohésion sociale.
Enfin, à propos de votre provocation concernant les congés payés dont bénéficient les professeurs, je vous ai rappelé que nous n'étions payés que 10 mois sur 12. Et j'ose espérer que vous vous êtes donc aperçu que de ce fait, votre calcul est erroné;d'autant plus que tous les salariés du privé n'ont pas tous 5 semaines de congé payé (vous vous gardez bien de faire la même comparaison entre 2 salariés du privé relevant de convention collective et d'accords de branche différents.)
Ecrit par : Vincent | 18.05.2008
Vicent,
Je pense surtout que si les syndicats de l'éducation nationale étaient plus ouvert on aurait probablement moins de conflit. C'est un dialogue de sourd permanent. Je ne dédouane pas un gouvernement que je soutien par ailleurs car dans un échec c'est forcément 50:50 et pas 100% pour l'un et 0% pour l'autre. L'art de la négociation c'est le compromis mais si l'un des partenaires ne veut rien entendre, cela est difficile.
En relisant mes notes sur l'éducation nationale, j'ai relu celle du 24 avril ou je titrais: "plus ou moins de profs". Je ne fesais que me posez la question de savoir pourquoi on demandait toujours plus alors que nous avons toujours plus d'élèves qui sont en échec. c'était une simple question qui aurait du faire réagir.....et bien rien
En revanche, avoir l'outrage de parler des vacances des profs et vous êtes repris par un média et là c'est le déferlement de commentaires - je m'en réjouis mais cela montre bien que dans notre pays si au départ on ne choque pas un peu, la discussion comme celle que je viens de vivre avec beaucoup d'entre vous a du mal à commencer....
Au lieu de faire une comparaison entre deux salariés du privé, je vais plutot dire ici que la critique du fonctionnaire qui ne répond plus après 17 heures et que la réponse administrative absurde que l'on reçoit parfois et bien on peut la faire aussi dans certaines entreprises du secteur privé. Je pense bien sur à votre ancien secteur, les banques, mais aussi au assureur et à la téléphonie mobile, nouveau champion des lettres sans signature. Alors ce n'est ni une question de statu ni une question de vacances, mais simplement de bon sens et d'envie....et malheureusement l'envie de bien faire les choses n'est plus récompensée dans notre pays et en particuliers dans votre administration
Ecrit par : Jean-Yves | 18.05.2008
Ecrire un commentaire